logo Geo

Un "cheval de Troie chinois": des cargos pleins de biens sous-évalués trompent les douanes américaines

Un "cheval de Troie chinois": des cargos pleins de biens sous-évalués trompent les douanes américaines
Publié le

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine flambe, Donald Trump ayant porté les droits de douane sur les produits chinois à des niveaux record. Certains exportateurs chinois ont trouvé la parade, et proposent un tour de passe-passe aux entreprises américaines.

C'est l'escalade. Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump n'a de cesse d'augmenter les droits de douane sur les produits chinois importés aux États-Unis. Entre le 7 et le 9 avril, l’administration Trump a porté les tarifs douaniers contre la Chine à 104 %. En retour, Pékin les a augmentés à 84 %, avant que Trump ne réponde en les faisant grimper à 145 %. Le 11 avril, la Chine a imposé à son tour des droits de douane de 125 %.

Pour les États-Unis, l'opération n'est pas une mince affaire : selon le journaliste géopolitique Ben Norton, 17,1 % des importations américaines viennent de Chine. Les retentissements ne devraient pas se faire attendre. Au premier semestre 2025 déjà, l'économie américaine s'est contractée de 0,3 % (Le Grand Continent), alors qu’elle était à un rythme de croissance de 2,4 % à la fin de l’année 2024, a rapporté, mercredi 30 avril, le département du commerce. Peu importe, le (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme