logo Geo

Un champ magnétique 800 000 fois supérieur à celui de la Terre: la prouesse scientifique de la Chine

Un champ magnétique 800 000 fois supérieur à celui de la Terre: la prouesse scientifique de la Chine
Publié le

42,02 teslas : des scientifiques chinois ont réussi à concevoir un aimant résistif d'une puissance inégalée, générant un champ magnétique 800 000 fois plus intense que celui de la Terre.

Le champ magnétique de la Terre permet de protéger la planète des agressions venues de l'espace. C'est notamment lui qui évite aux humains de subir les effets des vents solaires et stellaires émis par le Soleil et les autres étoiles de la Voie lactée. Mais son pouvoir a été dépassé par un aimant résistif conçu par des scientifiques chinois.

Un matériau doué de résistivité est en mesure de s'opposer à la circulation du courant électrique. Les aimants résistifs sont généralement fabriqués à partir de fils métalliques enroulés, explique Interesting Engineering. La réalisation chinoise a permis de produire un champ magnétique de 42,02 teslas, ce qui en fait le plus puissant au monde.

Vers de nouvelles avancées dans la recherche magnétique grâce à cette prouesse technologique

Surtout, il dépasse de plus de 800 000 fois celui de la planète Terre. Cette avancée majeure place le High Magnetic Field Laboratory de l'Académie des sciences chinoise (CHMLF) comme l'un des institutions phares dans le domaine des aimants. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme