Un Capricorne vieux de 2 200 ans, premier signe zodiacal découvert dans l'art rupestre égyptien
C'est une image unique. Sur les rives du Nil, une gravure intrigante mêlant chèvre et poisson a été interprétée par des chercheurs comme le seul exemple connu d'un signe du zodiaque dans l'art rupestre égyptien.
Dans l'art rupestre égyptien, les symboles du zodiaque semblaient aux abonnés absents… jusqu'à présent. Sur la berge occidentale du Nil, à environ trente kilomètres au sud de la ville d'Edfou (Haute-Égypte), le village d'El-Hosh présente l'une des plus hautes densités en pétroglyphes préhistoriques et antiques de tout l'Empire égyptien.
Or, parmi les dessins gravés, une équipe de l'université Macquarie (Australie) a récemment identifié ce qui ressemble à un signe du zodiaque. Plus précisément, au Capricorne, une créature hybride composée des parties avant d'une chèvre et du corps d'un poisson. Une découverte présentée dans le Journal of Egyptian Archaeology le 9 octobre 2024.
Capricorne : les origines d'un symbole astrologiqueParmi le grand nombre de pétroglyphes et de textes d'El-Hosh, pour la plupart remontant à l'époque prédynastique (entre 6000 et 3150 av. J.-C.), mais aussi aux périodes gréco-romaine et islamique, les chercheurs ont identifié deux éléments côte à côte, rendant (...)