logo Geo

Un cancer contagieux se propage dans le monde à travers les ports, montre une étude

Un cancer contagieux se propage dans le monde à travers les ports, montre une étude
Publié le

Des scientifiques du CNRS et de l’Université de Montpellier viennent de démontrer que les ports maritimes jouaient un rôle de « foyers épidémiologiques » dans la propagation mondiale d’un cancer contagieux affectant les moules (Proceedings of the Royal Society B).

Dans la nature, rares sont les cancers contagieux. L’un des plus connus est celui qui affecte depuis une trentaine d’années les populations de diables de Tasmanie. Mortelle pour ces marsupiaux, cette maladie désignée par l’acronyme DFTD (devil facial tumour disease, ou ‘tumeur faciale transmissible du Diable de Tasmanie’) se transmet d’un individu à l’autre par morsure.

Toutefois, parmi les quatorze lignées de cancers transmissibles décrites à ce jour, la majorité concerne en réalité diverses espèces de bivalves (classe de mollusques dotés d’une coquille à deux valves) vivant en milieu marin.

L’une de ces lignées cancéreuses est la « MtrBTN2 » (Mytilus trossulus Bivalve Transmissible Neoplasia 2) qui affecte, comme son nom l’indique, la moule Mytilus trossulus mais aussi trois autres espèces proches (M. chilensis, M. edulis et M. galloprovincialis).

« Déplacement de moules malades »

Si les cellules cancéreuses MtrBTN2 peuvent certes (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme