Un camp découvert aux Pays-Bas repousse les frontières supposées de l'Empire romain

Officiellement, l'Empire s'arrêtait au limes, cette frontière fortifiée qui marquait la limite du monde romain. Mais une récente découverte archéologique dans les forêts néerlandaises de la Veluwe, bien au nord de cette ligne, vient rappeler que la réalité du terrain était jadis autrement plus mouvante.
C'est une collaboration qui s'est avérée fructueuse. En utilisant une technologie de modélisation informatique, les archéologues du projet Constructing the Limes de l'université d'Utrecht sont parvenus à localiser, dans le village de Hoog Buurlo (région de la Veluwe, centre-est des Pays-Bas), les vestiges d'un campement militaire romain temporaire – le quatrième du genre identifié dans le pays.
Cette trouvaille rare, annoncée dans un communiqué du 26 mai 2025, a été faite au nord de l'ancienne frontière de l'Empire romain, au-delà du limes germanique inférieur. De quoi suggérer que les troupes romaines s'aventuraient autrefois au-delà des limites officiellement établies de leurs territoires.
Retracer les déplacements des légions romainesLes recherches se sont appuyées sur un logiciel développé par Jens Goeree, étudiant en archéologie à l'université Saxion. L'outil, conçu dans le cadre (...)