logo Geo

Un bug dans le système fait perdre près d'un million de soldats réservistes à l'armée allemande

Un bug dans le système fait perdre près d'un million de soldats réservistes à l'armée allemande
Publié le

Une règle trop stricte a fait perdre à l'armée allemande la trace de centaines de milliers de soldats réservistes, au moment où le pays cherche à se réarmer face à la menace russe, et dans la perspective d'un renforcement des forces de l'OTAN.

Face à la Russie et à son grand réarmement, l'Europe et l'OTAN se préparent. L'Allemagne est en première ligne. Désigné chancelier après un embarrassant faux départ (Le Monde), Friedrich Merz semble conscient de la menace que constitue désormais l'impérialisme de Vladimir Poutine pour le continent.

Il fait partie des leaders européens les plus clairement désireux de muscler les armées de leurs pays. Ministre allemand des affaires étrangères, Johann Wadephul a ainsi annoncé le 15 mai la volonté du pays de porter à 5 % de son PIB ses dépenses dans la défense, comme l'a exigé Donald Trump de ses alliés de l'OTAN (Les Échos).

Armée allemande : de grandes ambitions et un grand hic

Oui mais voilà : le grand plan allemand pour ses armées pourrait, ainsi que le relate le Financial Times, se heurter à un sacré hic. Car du fait d'une règle trop stricte, la Force de défense fédérale, la Bundeswehr, a perdu contact avec près d'un million de ses réservistes officiels.

En (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme