logo Geo

Un "bras de fer" s'exercerait sur le Gulf Stream, ce courant marin tiraillé par deux forces climatiques opposées

Un "bras de fer" s'exercerait sur le Gulf Stream, ce courant marin tiraillé par deux forces climatiques opposées
Publié le

La Circulation méridienne de retournement de l'Atlantique (AMOC), un ensemble de courants marins de l'hémisphère nord dont le plus connu est le Gulf Stream, se trouverait influencée par deux processus s'opposant l'un à l'autre, d'après une nouvelle étude repérée par Live Science. Mais d'autres climatologues contestent en partie ces conclusions.

Connaissez-vous les "événements de Heinrich", du nom d'un géologue allemand contemporain ? Il faut s'imaginer une armada d'icebergs qui envahit l'océan : au cours de la dernière période glaciaire, il y a 16 800 à 60 000 ans, une myriade de blocs de glace s'est ainsi détachée des côtes de l'Amérique du Nord, affaiblissant considérablement les courants océaniques, relate Live Science (19 juin 2024).

Mais alors que les taux actuels de vêlage (production d'icebergs) de la calotte glaciaire du Groenland sont aussi élevés que lors de cette période, des chercheurs ont découvert que l'apport d'eau douce liquide lié à la fonte de la glace continentale – accentué par le changement climatique – pourrait contrebalancer cette perturbation, selon l'étude repérée par nos confrères (Science, 30 mai 2024).

Si ce raisonnement s'avérait applicable au présent, il pourrait (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme