logo Geo

Un béton capable de produire et stocker de l’électricité grâce à la thermoélectricité est développé en Chine

Un béton capable de produire et stocker de l’électricité grâce à la thermoélectricité est développé en Chine
Publié le

Des chercheurs de l’Université du Sud-Est en Chine ont développé un béton capable de produire et stocker de l’électricité grâce à la thermoélectricité. Présenté à la conférence SynBioBeta, ce matériau innovant pourrait rendre nos bâtiments, routes et ponts totalement autonomes en énergie.

Ce matériau en béton fait bien plus que supporter du poids. Imaginé par une équipe de chercheurs de l’Université du Sud-Est en Chine, il est capable de générer et stocker de l’énergie. Une invention qui pourrait transformer notre manière de bâtir les villes du futur, grâce à des infrastructures autonomes en énergie.

C’est à l’occasion de la conférence SynBioBeta, au cœur de la Silicon Valley, que les chercheurs ont pu présenter leur invention : un composite ciment-hydrogel inédit. D’après un communiqué de presse, ce matériau "surpasse de manière spectaculaire tous les matériaux thermoélectriques à base de ciment connus".

La magie de la thermoélectricité dans une structure multicouche

Les matériaux thermoélectriques ont la particularité de transformer directement la chaleur en électricité, sous l’effet d’un courant électrique. Cette capacité est évaluée par une unité de mesure appelée le "coefficient de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme