logo Geo

Un "bateau monstre" chinois à proximité des Philippines: pourquoi la situation inquiète

Un "bateau monstre" chinois à proximité des Philippines: pourquoi la situation inquiète
Publié le

Les patrouilles de garde-côtes chinois se rapprochent de plus en plus des côtes des Philippines, selon les autorités de ce pays qui ont déclaré mardi être "alarmées" notamment par un navire garde-côte "monstre" repéré ces jours-ci.

La présence de ce "bateau monstre" de 165 mètres à 143 kilomètres à l'ouest de la province de Zambales (nord-ouest) montre "l'agression croissante" de la Chine dans les eaux philippines, selon Manille.

"(Les bateaux) se rapprochent des côtes des Philippines… et c'est alarmant", a relevé mardi devant la presse Jonathan Malaya, porte-parole du Conseil National de Sécurité.

Au cours des deux premières semaines de l'année, des bateaux chinois se sont déjà approchés à moins de 112 kilomètres des côtes philippines, a relevé M. Malaya.

La dernière opération en date relève d'une "tactique d'intimidation" destinée à décourager la pêche philippine, selon cette source.

"Nous n'acceptons pas et n'accepterons pas ces tactiques d'intimidation en reculant. Nous ne vacillerons pas et nous ne battrons pas en retraite devant l'intimidation", a encore déclaré le porte-parole.

Partager la mer de Chine

Pour Jay Tarriela, un porte-parole des garde-côtes philippins, le bateau géant chinois, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme