Un avion supersonique non-militaire a atteint Mach 1,1 pour la première fois depuis l'arrêt du Concorde

Le dernier test de l'avion Aurora Mk-II du fabricant Dawn Aerospace est devenu le premier appareil non-militaire à franchir la vitesse du son. En atteignant la frontière de l'espace, l'avion a signé de nombreux records.
Et si les vols supersoniques venaient de reprendre vie ? Plus de vingt ans après le dernier voyage du Concorde, la société néo-zélandaise Dawn Aerospace a renoué avec la vitesse du son. Tout comme l'avion franco-britannique capable de rallier New York depuis Paris en l'espace de 3h30, l'appareil Aurora Mk-II est parvenu à atteindre la vitesse de Mach 1,1.
Cette prouesse est une première pour un engin non-militaire depuis la fin de l'exploitation du Concorde en 2003, indique New Atlas. Elle a été réalisée à l'occasion d'un essai de vol le 12 novembre sur l'aérodrome de Glentanner, dans la région de Canterbury (Nouvelle-Zélande). Dawn Aerospace tire ainsi la couverture à elle alors que de nombreuses entreprises travaillent sur des appareils de vols supersoniques.
Un exploit impressionnant qui a permis d'établir de nombreux recordsMais si l'Aurora Mk-II est un engin civil (à ne pas confondre avec les travaux d'Aurora Flight Sciences), il est loin d'être un avion commercial. (...)
À lire aussi sur Geo: