logo Geo

actualites · monde

Un atelier de jade dévoile des détails sur une culture perdue de l'âge du bronze en Chine

Un atelier de jade dévoile des détails sur une culture perdue de l'âge du bronze en Chine
Publié le 25 juil. 2024 à 15:04, mis à jour le 25 juil. 2024 à 13:18

La découverte d'un "atelier" contenant des artefacts en jade et en pierre dans les ruines de Sanxingdui, datant de plus de 3 400 ans, éclaire sur l'origine des matières premières et des outils utilisés dans l'industrie artisanale ancienne de la ville, ainsi que sur sa configuration fonctionnelle antique.

La découverte pourrait être cruciale pour comprendre le site de Sanxingdui (province du Sichuan, sud-ouest de la Chine). Le 23 juillet 2024, l'agence de presse nationale chinoise Xinhua a annoncé l'identification d'un atelier de traitement de jade, datant de plus de 3 400 ans, le premier de ce type décelé dans la cité secrète. Des artefacts faits de la gemme verte, ainsi que des "chutes" et autres morceaux de la pierre, témoignent des stades du processus de production durant l'âge du bronze.

Des avancées dans la compréhension d'une culture mystérieuse

Sanxingdui est considéré en Chine comme l'une des découvertes archéologiques les plus importantes du XXe siècle. Pour cause, le site de 12 kilomètres carrés offre une fenêtre sur une culture éponyme en partie contemporaine de la dynastie Shang (1570-1045 av. J.-C.) et pourtant méconnue, qui a prospéré il y a plus de trois millénaires dans (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: