logo Geo

Un arbre abattu toutes les 2 secondes pour des meubles : un documentaire se penche sur la méthode IKEA

Un arbre abattu toutes les 2 secondes pour des meubles : un documentaire se penche sur la méthode IKEA
Publié le

Un arbre abattu toutes les deux secondes pour fabriquer des meubles. Un documentaire sur Ikea, présenté cette semaine en avant-première au festival Fipadoc de Biarritz, épingle les « coupes claires » du géant suédois dans les forêts mondiales.

Réalisé par Marianne Kerfriden et Xavier Deleu, co-produit par le média d’investigation Disclose et la société Premières Lignes, ce film qui voyage dans les pays fournisseurs du groupe sera diffusé le 28 février sur la chaîne Arte.

En Roumanie, en Pologne, en Suède, au Brésil ou en Nouvelle-Zélande, les auteurs ont rencontré des militants révoltés par l’exploitation du bois mais aussi des représentants de cette industrie essentielle à la multinationale, dont le chiffre d’affaires a dépassé 44 milliards d’euros en 2023.

Le documentaire présenté lundi puis vendredi à Biarritz est sélectionné dans la catégorie « Impact » du festival, consacrée aux droits humains, à la justice sociale et à l’environnement.

⋙ Qu’est-ce que Tou Bichvat, désigné comme étant le « Nouvel An des arbres » ?

Un arbre abattu toutes les deux secondes

« On est là pour apporter notre pierre à l’édifice. Mais nous, les journalistes, on n’est pas les seuls, on arrive après les citoyens et les (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme