logo Geo

Un aqueduc romain méconnu et d’autres trésors archéologiques découverts près de Corinthe

Un aqueduc romain méconnu et d’autres trésors archéologiques découverts près de Corinthe
Publié le

Les fouilles réalisées dans la péninsule grecque du Péloponnèse, non loin de l’antique Corinthe, permettent de compléter l’ancien tracé d’un aqueduc commandé par l’empereur romain Hadrien. Mais les nombreuses découvertes offrent aussi un aperçu de l’occupation de la région à différentes époques.

L’Empire romain est célèbre pour ses vastes réseaux d’aqueducs, employés pour acheminer l’eau des sources éloignées vers leurs grandes cités, leurs bains publics, leurs fontaines et autres installations.

Les aqueducs du pont du Gard (France), de Ségovie (Espagne), de Rome (Italie), d’Éphèse (Turquie) n’en sont que quelques exemples notables. Dans l’ensemble, ce seraient plus d’une centaine de canaux d’acheminement qui auraient été sortis de terre dans tous les anciens territoires romains.

L’un des plus grands projets hydrauliques du monde antique fut peut-être celui ordonné par l’empereur romain Hadrien (76-138 apr. J.-C.) dans une péninsule grecque : un énorme aqueduc édifié au IIe siècle de notre ère, pour approvisionner Corinthe depuis le lac de Stymphalie, à 80 kilomètres de là.

⋙ L’évolution de la place du chat en 10 000 ans d’Histoire

Or, certains de ses vestiges viennent d’être identifiés, (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme