Un an après l'attaque du Hamas, Israël pleure ses disparus dans un contexte de guerre régionale

Il y a un an, les attentats du Hamas en Israël faisaient plus de 1 200 morts et 200 otages. Une onde de choc qui a marqué le début d'une violente offensive sur la bande de Gaza, et d'une conflagration régionale.
Encore traumatisé, combattant sur plusieurs fronts, Israël commémore lundi l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
De Sydney à Berlin, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies marqueront l'anniversaire de cette attaque qui avait entraîné la mort de 1 205 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages morts en captivité.
À Réïm, sur les lieux du festival de musique Nova où au moins 370 personnes ont été tuées, une foule recueillie a donné le coup d'envoi des cérémonies par une minute de silence à 06 h 29 précises (03 h 29 GMT), heure à laquelle le Hamas avait lancé son offensive sur le sud d'Israël.
Juste avant, la dernière musique entendue sur ce site un an auparavant a résonné devant une foule de familles endeuillées, beaucoup en larmes. Quand la musique a été coupée (...)
À lire aussi sur Geo: