Un affaissement de la croûte océanique pourrait avoir fait chuter le niveau de la mer de 30 mètres

Il y a environ quinze à six millions d'années, une diminution de la production de croûte océanique pourrait avoir entraîné un approfondissement des bassins océaniques, provoquant une baisse de 26 à 32 mètres du niveau de la mer.
De nos jours, la montée des océans est principalement attribuée au réchauffement climatique, qui entraîne la fonte des calottes glaciaires et des glaciers ainsi que la dilatation thermique de l'eau. Cependant, sur des échelles de temps plus longues, s'étendant sur des millions d'années, la dynamique des plaques tectoniques modifie aussi la forme et la profondeur des bassins océaniques, influençant ainsi le niveau marin global.
Publiée fin février sur la plateforme scientifique AGU, une étude menée par Colleen A. Dalton et trois de ses collègues démontre en ce sens l'impact significatif d'une phase de ralentissement de l'expansion des fonds marins, survenue entre quinze et six millions d'années auparavant, sur le niveau des océans.
Les chercheurs ont pris pour base des études antérieures qui avaient révélé une diminution de 35% de la production de croûte océanique à cette période. Une réduction drastique principalement due à la formation de nouvelles roches aux (...)
À lire aussi sur Geo: