logo Geo

Ukraine-Russie: un roman graphique retrace mille ans de tensions historiques

Ukraine-Russie: un roman graphique retrace mille ans de tensions historiques
Publié le

Entre récits intimes et grande Histoire, le roman graphique de Mariam Naiem retrace les racines du conflit Ukraine-Russie, des origines médiévales aux bombardements d’aujourd’hui

Une alerte à la bombe retentit dans la nuit. Dans son petit appartement de Kyiv, Vika emporte à la hâte une lampe torche et son téléphone portable, et part se réfugier dans sa salle de bains, afin de respecter la "règle des deux murs" : le premier pour encaisser le souffle de l’explosion, le second pour absorber les éclats d’obus…

Sur son écran, elle apprend que des drones de combat approchent de la capitale ukrainienne : il est temps pour la jeune fille de rejoindre un abri antibombes. Aux côtés de ses compagnons d’infortune, tandis que résonnent les attaques aériennes de l’armée de Vladimir Poutine, elle se remémore l’histoire de l’Ukraine et ses liens complexes avec la Russie…

Des siècles de redditions et d’humiliations entre Ukraine et Russie

C’est une des belles surprises de l’année 2025 : écrit et dessiné par trois Ukrainiens, ce roman graphique revient sur le conflit débuté en février 2022, tout en explorant ses racines profondes et ses longues ramifications. Au fil des pages, ce sont des siècles de tensions, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme