Ukraine : pourquoi les bombes planantes russes pourraient déterminer l'issue de la guerre ?

Face à une Ukraine délaissée par ses alliés, la Russie enchaîne les frappes aériennes tactiques. Son arme fatale : les bombes planantes, munition (entre autres) dont Kiev manque cruellement.
Si en mer, l’Ukraine peut se vanter de destructions colossales, comme le récent naufrage du patrouilleur Sergei Kotov russe, touché coulé par les drones de Kiev, la morosité gagne les lignes terrestres de l’Est. Comment pourrait-il en être autrement, quand les forces ukrainiennes, avec trois munitions en poche, sont pilonnées sans merci par les forces aériennes russes ?
Après la prise russe d’Avdiïvka, les militaires ukrainiens, qui désespèrent de recevoir les armes promises par l’Occident, se sont repositionnés sur une ligne de front qui traverse les villages de Tonenke, Orlivka et Berdychi. Les munitions sont rares, les espoirs, minces.
Les bombes planantes, un système D victorieuxLes gains terrestres russes s’expliquent en partie par l’utilisation forcenée des fameuses "bombes planantes", ces vieux modèles FAB-500 M-62, vestiges de l’ère soviétique, sur lesquels l'armée russe a adapté un système d'ailettes et de guidage GPS pour en faire des projectiles "planants". Ils sont capables après leur largage (...)