Ukraine : les puces électroniques américaines et européennes continuent d’alimenter la machine de guerre russe

Intel, Analog Devices, STMicroelectronics, Infineon Technologies… Leurs composants micro-électroniques ont été retrouvés dans des armes russes en 2023, malgré les sanctions imposées à la Russie depuis le début de la guerre avec l’Ukraine.
C’est une histoire qui ne date pas d’hier, mais qui dure… Au cours des neuf premiers mois de 2023, plus de la moitié des semi-conducteurs et des circuits intégrés importés en Russie ont été fabriqués par des entreprises américaines et européennes, révèle Bloomberg dans un article publié le 25 janvier 2024. Le média s’est procuré les données classifiées des services douaniers russes.
« Dans l’un des missiles qui a frappé Kryvyï Rih aujourd’hui, une cinquantaine de composants – essentiellement de la micro-électronique – ont été produits dans d’autres pays », avertissait le 13 juin 2023 le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Cette intervention a eu lieu « après l’explosion d’un missile russe à l’est du pays », rappelait Le Monde dans un article publié le 16 juin 2023.
Au total, la Russie a importé 1,5 milliard d’euros de puces au cours des neuf premiers mois de l’année dernière. Quelque 1,1 milliard d’euros correspondent à seulement vingt entreprises.
⋙ (…)
À lire aussi sur Geo: