logo Geo

Ukraine : le pont de Kertch, infrastructure essentielle de la Russie vers la Crimée, à nouveau dans le viseur de Kiev

Ukraine : le pont de Kertch, infrastructure essentielle de la Russie vers la Crimée, à nouveau dans le viseur de Kiev
Publié le

Le pont de Kertch lie physiquement la Crimée à la Fédération de Russie. Stratégique et symbolique, il est une cible prioritaire pour l'Ukraine, qui l'a déjà frappé en 2022 et 2023, mais la troisième fois sera-t-elle la bonne ?

Des drones pour frapper l'ennemi en profondeur : face à l'enlisement du front, la tactique choisie par Kiev pour causer des dégâts à l'effort de guerre russe a pour avantage d'être économe en vies ukrainiennes comme en matériel. Les raids lancés par l'Ukraine sont de plus en plus spectaculaires, atteignant désormais des zones très éloignées du front comme la troisième plus grande raffinerie russe ainsi qu'une usine de drones, le 2 avril, au Tatarstan.

Si l'attaque n'a pas causé de dommages catastrophiques, la capacité ukrainienne à frapper à 1 300 kilomètres de ses frontières est remarquable. Le camp russe a de son côté adopté cette tactique depuis des années, lançant des salves de missiles comme de drones sur toute l'Ukraine pour détruire ses infrastructures.

Le plus long pont d'Europe, tout un symbole

Mais au-delà des attaques sur les raffineries allant de Saint-Pétersbourg au Tatarstan ou les frappes sur les bases aériennes russes, une cible fait de l'œil aux (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme