Ukraine : le drone maritime kamikaze Cossack Mamai et sa vitesse folle, nouvelle terreur de la flotte russe en mer Noire

Après la destruction totale, dans le port de Feodossia, du navire d’assaut amphibie Novocherkassk, les déboires de la flotte russe en mer Noire ne sont pas terminés : un nouveau drone kamikaze à la vitesse folle pourrait faire très mal aux navires de Moscou.
La prise annoncée par les armées de Moscou de la ville martyre de Marinka, dont il ne reste que des ruines fantomatiques comme le racontait un reportage du Monde en août, est à l’évidence un coup dur pour une Ukraine à la peine depuis quelques semaines.
Dans ces mois sombres, Kiev peut néanmoins se targuer de quelques réussites militaires majeures. Après des mois d’une campagne de harcèlement qui a fini par chasser une partie de la flotte russe de la mer Noire qu’elle pensait sienne depuis son occupation de la Crimée, l’une des dernières en dates est la spectaculaire destruction du Novocherkassk, un navire de débarquement de classe Ropucha, dans le port de Feodossia, le 26 décembre.
⋙ L’Ukraine est à quelques jours (ou semaines) de faire voler ses F-16, et ça changera beaucoup de choses
Le Novocherkassk détruit, et de très lourdes pertes chez les marins russes
Menée par l’armée de l’air ukrainienne, l’attaque s’est a priori faite grâce (…)