Ukraine : l'avenir sombre du pétrole russe, et la fin de son ère indienne ?

Les exportations d'hydrocarbures vers l'Inde, qui ont cru depuis l'invasion de l'Ukraine et nourrissent la puissance militaire russe, semblent commencer à connaître quelques sérieux blocages et difficultés. Le début de la fin ?
Contre toute attente, et malgré quelques trompe-l'œil peut-être, l'économie russe résiste voire continue à croître – 3,6 % en 2023, rapportait La Tribune.
Comme nous le rapportions en novembre 2023 à la suite du Financial Times, notamment grâce à une importante "flotte fantôme" de tankers hors-la-loi, le pétrole russe continue à se vendre, et à se vendre au-dessus du prix plafond de 60 dollars supposément imposé par les sanctions occidentales des deux dernières années.
L'Inde et la Chine, désormais très dépendantes de la manne pétrolière russeTournée vers de nouveaux acheteurs massifs que sont la Chine et l'Inde, attirées par d'appétissants prix discount sur le baril de brut, la manne pétrolière est, comme celle du gaz, vitale pour la Russie.
C'est elle en particulier qui permet à Vladimir Poutine d'abreuver les finances du Kremlin, donc la frénétique et très coûteuse machine de guerre mise en place pour alimenter sa guerre en Ukraine, et relancer une production (...)