Ukraine : face à la menace des S-400 russes, les F-16 et leurs missiles pourraient ne pas remplir toutes les attentes de Kiev

Les F-16, avions américains qui doivent aider Kiev à reprendre l'initiative, pourraient ne pas être aussi efficaces qu'espérés pour l'Ukraine. Selon le Royal United Services Institute, face à la menace de la défense aérienne russe, ces derniers devront voler à basse altitude, perdant donc la possibilité d'employer leurs missiles contre les appareils russes.
Des F-16 pour reprendre le contrôle des cieux : il s'agit d'un des souhaits les plus chers du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a bataillé pendant des mois pour que des pays d'Occident lui livrent les avions américains employés de la Corée du Sud à l'Égypte.
Mais les défenses antiaériennes de la Russie, que Kiev cherche à détruire en priorité, pourraient donner aux F-16 du fil à retordre, les empêchant de menacer une de leurs cibles principales : les appareils russes et leurs bombes planantes.
Des avions pour permettre à Kiev de reprendre la mainAlors que les forces terrestres de Kiev sont au point mort depuis des mois, encaissant des attaques russes qui parviennent à grignoter du terrain au prix de lourdes pertes, plusieurs annonces donnent de l'espoir à Kiev. La mise en place d'un nouveau paquet d'aide fin avril par les (...)
À lire aussi sur Geo: