Ukraine: en mal de blindés, la Russie exhume le GAZ-69, camion antédiluvien et relique soviétique

Face à l’usure d’un conflit qui s’éternise, la Russie recycle massivement son arsenal soviétique. Dernière vieillerie en date apparue sur le front : le véhicule tout-terrain GAZ-69, dont la première unité a été créée sous Staline.
La guerre en Ukraine est entrée dans sa quatrième année, mais certaines images provenant du front pourraient aussi bien être des clichés de la guerre froide. Le camp russe – et le camp ukrainien, dans une moindre mesure – déploie sur le terrain des équipements sortis des arsenaux soviétiques. Ainsi, le GAZ-69, un véhicule tout-terrain soviétique conçu sous Staline, a récemment été aperçu près de la ligne de front, arborant parfois même des grilles anti-drones artisanales.
Le GAZ-69 fut l’un des tout premiers véhicules tout-terrain soviétiques, précise Forbes. Le premier exemplaire de ce camion à quatre roues motrices de 1 600 kg est sorti de la chaîne de production de l’usine Molotov à Moscou en 1952. Le dernier a été assemblé en 1972.
Il s'agirait du tout dernier type de véhicules à être entré en combat avec l’armée russe en Ukraine. Mais ce n'est certainement pas le premier.
Une colonne vertébrale soviétiqueSelon le blog Oryx, qui recense les pertes matérielles (...)
À lire aussi sur Geo: