logo Geo

Ukraine : Elon Musk dément, mais les Russes aussi utilisent Starlink sur le champ de bataille

Ukraine : Elon Musk dément, mais les Russes aussi utilisent Starlink sur le champ de bataille
Publié le

Pour ses civils, ses armées ou ses drones militaires, le réseau de satellites de SpaceX, Starlink, fut vital pour la survie de l’Ukraine après l’invasion à grande échelle entamée par Moscou. Selon Kiev, la Russie aussi utilise désormais le système sur le champ de bataille, ce qu’Elon Musk dément.

Starlink, une constellation de satellites de communication lancée par SpaceX et permettant un accès à Internet en tout point du globe, est relativement nouvelle. À peine mise en service, elle a pourtant très rapidement trouvé un usage en période de guerre.

C’est grâce à ce réseau en orbite que l’Ukraine et ses civils, après l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022 et alors que Moscou concentrait ses frappes de missiles ou de drones sur les infrastructures du pays, ont pu continuer à communiquer.

Comme l’expliquait Le Monde fin 2022, c’est aussi grâce à Starlink, à ses terminaux au sol faciles à installer comme à déplacer dans l’urgence et sous les bombes, que les armées du pays ont pu offrir une indispensable connectivité à leurs machines, et en particulier à leurs drones. Sans le réseau d’Elon Musk, il n’est pas saugrenu de penser que la défense du pays aurait été beaucoup plus (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme