logo Geo

Ukraine : conçus par Kiev, les missiles Neptune font désormais des ravages en Russie, et ça change tout

Ukraine : conçus par Kiev, les missiles Neptune font désormais des ravages en Russie, et ça change tout
Publié le

La résistance de l'Ukraine face aux assauts russes dépend, pour partie, de l'approvisionnement en armes, et notamment en missiles, par ses alliés occidentaux. Cela pourrait changer : initialement marin, le missile Neptune a été modifié et sert désormais à frapper des cibles de l'autre côté de la frontière.

Ce n'est bien sûr pas un renversement, mais une évolution qui, à terme, pourrait prendre une importance majeure et durable dans le conflit qui oppose l'Ukraine à son envahisseur russe.

Comme l'indiquaient déjà certaines sources il y a quelques semaines, et comme le confirme désormais le commandement militaire de Kiev et ainsi que le rapporte Newsweek notamment, les troupes sous drapeau bleu et jaune font désormais usage de missiles Neptune sur des cibles importantes en territoire russe, comme en Crimée occupée.

Le "Long Neptune", un missile fabriqué en Ukraine

Le projectile, baptisé R-360, modifié ces derniers mois et désormais surnommé Long Neptune, est plus ou moins connu. Sa version initiale, conçue pour abattre des navires, a notamment servi à couler le croiseur Moskva, ainsi que le rapportait korii. en avril 2022.

Lancé depuis le plancher des vaches, et non depuis les airs comme le (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme