logo Geo

Ukraine : avec 500 chars et 40000 hommes, la Russie préparerait une offensive d’envergure à Koupiansk

Ukraine : avec 500 chars et 40000 hommes, la Russie préparerait une offensive d’envergure à Koupiansk
Publié le

Selon les autorités militaires ukrainiennes, Moscou masse soldats, chars, blindés et canons aux alentours de Koupiansk, pour tenter de reprendre une partie de l’oblast de Kharkiv, qu’elle a brièvement occupé avant de s’en faire chasser.

La victoire de Vladimir Poutine aux prochaines élections présidentielles russes, en mars, ne fait que peu de doute. L’homme a néanmoins besoin de victoires patentes sur le terrain pour continuer à justifier sa guerre à l’Ukraine, les très lourdes pertes qu’elle ne cesse d’infliger chez les soldats russes et son coût colossal pour l’économie et la population russe.

⋙ Israël a-t-il déjà commencé, à coups de bulldozers, l’annexion d’une partie de Gaza ?

Situation critique pour l’Ukraine à Avdiïvka

Depuis des mois, c’est sur la ville-forteresse d’Avdiïvka que Moscou lance ses troupes et blindés, dans des vagues d’assauts brutales et mortelles qui rappellent celles ayant déferlé pendant des mois sur Bakhmout. Comme nous le rapportions le 22 décembre, il a été calculé que la Russie y aurait perdu 10 000 soldats par kilomètre gagné.

Particulièrement bien aidée par un afflux massif de munitions nord-coréennes, alors que l’Ukraine voit ses stocks presque vidés et (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme