logo Geo

Turquie: la contestation continue, Erdogan promet de ne pas céder

Turquie: la contestation continue, Erdogan promet de ne pas céder
Publié le

La contestation portée par la jeunesse se poursuit mercredi en Turquie, une semaine après l'arrestation du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, principal rival du président Recep Tayyip Erdogan, qui a de nouveau juré de ne pas céder face à la "terreur de la rue".

Pour le septième soir consécutif, des dizaines de milliers de personnes agitant drapeaux turcs et pancartes hostiles au pouvoir ont convergé mardi devant l'hôtel de ville d'Istanbul à l'appel de l'opposition, suite à l'arrestation du maire de la plus grande ville du pays, Ekrem Imamoglu .

Simultanément, des milliers d'étudiants défilaient sous les bannières de leurs universités, le visage masqué par crainte d'être identifiés par la police.

Özgür Özel, le chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principale force de l'opposition, a annoncé qu'il cessait d'appeler à manifester chaque soir devant la mairie d'Istanbul. Il a appelé en revanche à un très large rassemblement samedi à Istanbul, en dépit des interdictions en vigueur depuis la semaine passée à Istanbul, dans la capitale Ankara et à Izmir, la troisième ville du pays.

Vague de répression à Istanbul

La police, qui a interpellé plus de 1 400 personnes depuis le (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme