logo Geo

"Trump se cherche des alliés en Europe pour essayer de démanteler l'Union européenne de l'intérieur": l'alerte d'un politologue français

"Trump se cherche des alliés en Europe pour essayer de démanteler l'Union européenne de l'intérieur": l'alerte d'un politologue français
Publié le

De Lisbonne à Bucarest en passant par Varsovie, l'extrême droite redouble d'efforts pour s'attirer les bonnes grâces du président américain. La nouvelle vague nationale-populiste peut-elle parvenir à capitaliser sur le soutien de Donald Trump ?

Bucarest, Varsovie, Lisbonne : les résultats des dernières élections tenues aux quatre coins de l'Union européenne sonnent comme un avertissement. En Roumanie, après une campagne chaotique marquée par l'annulation du premier tour tenu en novembre de 2024, le parti d'extrême droite de George Simion a frôlé la victoire, obtenant 46,40 % des voix au second tour de la présidentielle. La Pologne, elle, retient son souffle pour le deuxième tour de sa propre élection présidentielle entre le nationaliste Karol Nawrocki et l'europhile Rafał Trzaskowski, arrivés au coude-à-coude le 18 mai 2025.

Le même jour, les élections législatives anticipées portugaises fracturaient le système politique en place depuis la chute de Salazar. Si le centre droit s'est maintenu au pouvoir, la gauche est arrivée à quasi-égalité avec la Chega ("Ça suffit"), formation d'extrême droite pouvant revendiquer 22,5 % des suffrages, contre à peine plus d'1% aux élections de 2019. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme