logo 24matins

Trump et Musk relancent leur affrontement dans une nouvelle escalade de tensions

Trump et Musk relancent leur affrontement dans une nouvelle escalade de tensions
Publié le

La tension remonte d’un cran entre Donald Trump et Elon Musk, figures influentes de la politique et de la tech américaines. Les échanges houleux et les piques publiques relancent un affrontement médiatique déjà bien installé depuis plusieurs mois.

Tl;dr

  • Rupture entre Donald Trump et Elon Musk.
  • Musk s’oppose au projet de loi budgétaire.
  • Dette américaine augmenterait de plus de 3 000 milliards.

Alliance rompue entre deux puissances

Les liens autrefois étroits entre Donald Trump et Elon Musk, figures majeures du pouvoir américain et économique, semblent désormais bel et bien rompus.

Si jadis une certaine complicité s’affichait publiquement, cette époque paraît lointaine. Le climat s’est radicalement détérioré à l’occasion du débat autour de la nouvelle loi budgétaire défendue par l’ancien président.

Musk, farouche opposant à la nouvelle loi budgétaire

Sur X, le patron de Tesla et SpaceX, dont la voix porte loin, n’a pas mâché ses mots : « Il est évident, vu les dépenses ahurissantes du texte – qui augmente de manière record le plafond de la dette de 5.000 MILLIARDS DE DOLLARS –, que nous vivons dans un pays au parti unique : le parti des cochons qui se goinfrent ».

Habitué aux déclarations fracassantes, il va même jusqu’à promettre la création d’un nouveau parti politique si le texte venait à passer, proposant aussi d’appuyer financièrement tout candidat républicain s’opposant aux élus actuels lors des primaires.

Tensions publiques et passes d’armes sur les réseaux

La réaction ne s’est pas fait attendre. Sur son propre réseau social, Donald Trump a vivement critiqué son ancien allié en pointant directement les subventions versées par l’État fédéral à l’entreprise d’Elon Musk. Selon lui : « S’il n’en profitait pas, il devrait fermer boutique et retourner chez lui en Afrique du Sud ». La joute verbale révèle une fracture politique autant que personnelle.

L’enjeu financier au cœur du désaccord

Au-delà des attaques personnelles, ce sont les montants colossaux en jeu qui cristallisent la discorde. D’après une estimation du Bureau budgétaire du Congrès, ce projet de loi ferait grimper la dette américaine de plus de 3 000 milliards de dollars à l’horizon 2034. Pour mieux saisir les lignes de fracture, voici ce que soulève le débat :

  • L’ampleur inédite des dépenses publiques envisagées.
  • L’avenir politique d’une droite américaine divisée.
  • L’équilibre économique menacé par cette potentielle explosion de la dette.

Quoi qu’il advienne lors du vote au Sénat, la polémique semble illustrer plus largement la recomposition des alliances au sein des élites politiques et économiques américaines.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme