Truite, caille, huîtres... Comment Rungis anticipe l’inflation et séduit les gourmets

Truite, caille, huîtres... Malgré l'inflation, de nombreux produits restent à des prix raisonnables pour le plus grand bonheur des professionnels. Au marché de Rungis, les étals font ainsi état de l'évolution des habitudes de consommations des français, entre conservation du patrimoine et adaptation aux aléas climatiques.
Top départ : quatre binômes de chefs, portant des tabliers aux couleurs de leurs équipes, tirent au sort une viande et un poisson dont le prix n'a pas augmenté cette année, voire a diminué. Ils se ruent ensuite sur les fruits et légumes pour concocter une recette en un temps record.
Truite, Saint-Jacques, caille, chevreuil… Les chefs, parmi lesquels Mallory Gabsi, demi-finaliste de la saison 11 de Top Chef et étoilé Michelin, et Ghislaine Arabian, première femme doublement étoilée en 1995 et jurée de Top Chef, mettent en avant des produits de fête ayant échappé à l'inflation.
"Le prix des huîtres a baissé de 5 ou 6 % cette année", affirme Arnaud Vanhamme, poissonnier écailler, meilleur ouvrier de France 2011. L'an dernier, le marché de Rungis avait été troublé par l'interdiction de commercialisation des huîtres du Bassin d'Arcachon quelques jours à l'approche du Nouvel (...)