logo Geo

Troubles intestinaux: pourquoi faut-il faire attention à l'excès de crudités?

Troubles intestinaux: pourquoi faut-il faire attention à l'excès de crudités?
Publié le

Les fruits et les légumes crus contiennent de nombreuses substances bénéfiques pour la santé. Mais ils peuvent aussi, hélas, dérégler l’intestin.

Les crudités ont la réputation d’être excellentes pour la santé. Il faut dire que, lorsqu’ils ne sont pas cuits, les fruits et les légumes, mais aussi les champignons ou les salades, conservent toutes leurs vitamines et substances végétales. À l’inverse, en cas de cuisson, les micronutriments se modifient et finissent par être détruits dès 40 °C. Et si cette dernière est trop longue, les vitamines hydrosolubles sont diluées, voire carrément brûlées. Le processus peut éliminer jusqu’à la moitié des vitamines C, B1, B2 et B6 présentes dans les aliments !

Cela dit, le passage à une alimentation crue peut aussi provoquer des effets négatifs. À force de ne consommer que des pommes, des carottes ou des branches de céleri, une sensation de faim risque d’apparaître, et de compliquer les bonnes résolutions. Chez certaines personnes, l’appareil digestif commence même à gargouiller. D’où une question : les crudités sont-elles vraiment bénéfiques pour tout le monde ?

Les effets négatifs d'une consommation excessive de fruits et légumes

À ce jour, l’étude (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme