logo Geo

Trois yeux, des griffes acérées et cœur unique: l'étrange anatomie d'un prédateur vieux de 508 millions d'années

Trois yeux, des griffes acérées et cœur unique: l'étrange anatomie d'un prédateur vieux de 508 millions d'années
Publié le

Enfoui depuis le Cambrien dans les schistes de Burgess, un étrange animal marin appelé Mosura fentoni livre aujourd'hui de précieux indices sur les origines du groupe cosmopolite des arthropodes.

Des griffes articulées épineuses, une bouche circulaire bordée de dents, un corps de la taille d'un index humain doté de nageoires latérales et… trois yeux. C'est ce à quoi ressemblait un ancien prédateur marin nouvellement découvert dans les schistes de Burgess (Canada) et décrit dans la revue Royal Society Open Science le 14 mai 2025 : le Mosura fentoni. Les différents spécimens retrouvés, dont les détails internes (nerfs, système circulatoire) sont encore visibles – ce qui est rarissime dans le registre fossile – éclairent l'évolution des arthropodes, grand groupe d'animaux comprenant insectes, araignées et crustacés.

"Papillon de mer" du Cambrien

Dans les Rocheuses canadiennes, au sein du parc national de Yoho (Colombie-Britannique), les schistes de Burgess font partie des sites paléontologiques les plus célèbres au monde. Pour cause, ils remontent du Cambrien moyen (il y a environ 508 millions d'années), période cruciale de ce qui est appelé "l'explosion cambrienne", phase de diversification (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme