logo Geo

Trois pays sont responsables de 91% des exécutions dans le monde, selon un rapport d'Amnesty International

Trois pays sont responsables de 91% des exécutions dans le monde, selon un rapport d'Amnesty International
Publié le

Si 145 pays ont aboli la peine de mort, Amnesty International a révélé un bilan alarmant : en 2024, les exécutions ont bondi de 32 % par rapport à 2023, atteignant un niveau record depuis 2015. Cette année-là, 1 634 personnes avaient été exécutées.

Le nombre d'exécutions recensées dans le monde a atteint son plus haut niveau depuis près d'une décennie, avec une hausse particulièrement observée en Iran, en Irak et Arabie saoudite, selon le rapport annuel d'Amnesty International publié mardi. L'organisation de défense des droits humains basée à Londres a dénombré 1.518 exécutions en 2024, mais ce chiffre ne comprend pas "les milliers de personnes très probablement exécutées en Chine, qui reste le pays ayant procédé au plus grand nombre d'exécutions au monde", précise-t-elle.

Selon le rapport sur la peine de mort de l'ONG, le nombre de personnes exécutées en 2024 est en hausse de 32% par rapport à 2023, et a atteint un record depuis 2015, année au cours de laquelle 1.634 exécutions avaient été comptabilisées. En revanche, pour la deuxième année consécutive, le nombre de pays ayant mené des exécutions s'élève à quinze, soit le plus bas jamais enregistré.

Comme pour la Chine, les chiffres de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme