logo Geo

Trois initiatives mondiales pour une pêche raisonnée

Trois initiatives mondiales pour une pêche raisonnée
Publié le

Que ce soit en Europe, de l'autre côté de l'Atlantique ou à Madagascar, les initiatives pour une pêche durable se multiplient.

1/ Une ferme modèle en Amérique

Des coquilles Saint-Jacques, des palourdes, des moules, des huîtres et des algues, cultivées en symbiose dans un jardin sous-marin. C’est l’invention de Bren Smith, ancien pêcheur qui a installé cette «ferme des océans» en 2014, au large du Connecticut (États-Unis). Sur huit hectares et sept mètres de profondeur, les algues (des laminaires) apportent des nutriments aux coquillages, absorbent le CO2 et… se mangent. Un modèle reproductible et rentable qui a, depuis, fait de nombreux émules.

2/ En mer Adriatique, trois fois plus de merlu

La fosse de Jabuka/Pomo (3 000 km2 entre l’Italie et la Croatie) a longtemps été surexploitée par les chalutiers de fond. En 2017, une zone de pêche réglementée (FRA) a été mise en place. La pêche de fond y a été interdite et une zone tampon instaurée, dans laquelle la pêche au merlu a été réduite de moitié. En seulement dix-huit mois, l’opération s’est révélée un succès : la biomasse du merlu a été multipliée par 2,5 et celle des langoustines a doublé. Une réussite unanimement reconnue, y compris (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme