logo Geo

actualites · monde

Trois idées d'itinéraires à fleur d'îles, dans la mer Intérieure de Seto au Japon

Trois idées d'itinéraires à fleur d'îles, dans la mer Intérieure de Seto au Japon
Publié le 01 sept. 2024 à 20:22, mis à jour le 01 sept. 2024 à 18:22

Parsemée de quelque 3 000 îles et îlots, la mer de Seto offre différents circuits pour découvrir la vie et la culture de la population locale japonaise.

Teshima, un écrin pour l'art contemporain

La mer Intérieure recèle des îles-musées qui voient affluer les amateurs d’art du monde entier, d’autant que, tous les trois ans, elles vibrent au rythme d’un festival international d’art contemporain (prochaine édition en 2025). Teshima est l’une des étapes les plus riches en surprises. En arrivant depuis Uno (île de Honshu) ou de Takamatsu (Shikoku), direction le musée d’Art de Teshima qui abrite l’oeuvre de la Japonaise Rei Naito, Matrix, sorte de soucoupe en béton à ciel ouvert où l’on plonge pour ne faire qu’un avec la nature environnante, le son de la pluie et le chant des oiseaux… Mais aussi Les Archives du coeur, une émouvante collection d’enregistrements de battements cardiaques imaginée par le Français Christian Boltanski.

Autre île de renom, Naoshima, à trente minutes en ferry. On y va pour le Benesse Art Site, un ensemble de musées abritant l’éclectique collection du mécène Soichiro Fukutake. Une sélection de grands noms (Claude Monet, Niki de Saint Phalle, James Turrell…) présentée (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: