logo Geo

"Trizub": L’armée ukrainienne disposerait désormais d’une arme laser pour abattre drones et avions russes

"Trizub": L’armée ukrainienne disposerait désormais d’une arme laser pour abattre drones et avions russes
Publié le

Ce lundi 16 décembre, l’armée ukrainienne a annoncé détenir une arme laser capable d’abattre des drones, des avions de combat et autres objets volants, et ce à deux kilomètres de distance. Un outil majeur que peu de nations peuvent se targuer de déjà posséder.

Exit la science-fiction, les armes laser font leur apparition sur les véritables terrains de guerre. Ce lundi 16 décembre, le commandant des forces de drones ukrainien, Vadym Soukharevskyi, a annoncé que son armée comptait désormais ce type d’armement. Le laser en question, premier du genre à être utilisé par l’Ukraine depuis le début du conflit avec la Russie, en 2022 – en tout cas officiellement – s’appelle Tryzub, "le Trident", en ukrainien.

"Aujourd’hui, nous pouvons déjà abattre des avions à plus de 2 kilomètres d’altitude avec ce laser", a annoncé le chef militaire lors d’une conférence sur la coopération militaire à laquelle participait l’agence de presse Interfax. Reuters a repris les informations, sans pouvoir les vérifier avec certitude. L’existence d’une telle arme ne paraît toutefois pas impossible tant les activités de recherche et développement autour de ces outils se sont accélérées depuis les années 1990, rapporte (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme