logo Geo

actualites · monde

Tristan Mendès France : "Le complotisme est le symptôme d'une démocratie malade"

Tristan Mendès France : "Le complotisme est le symptôme d'une démocratie malade"
Publié le 24 juil. 2024 à 19:51, mis à jour le 24 juil. 2024 à 17:54

"La réalité n'est pas ce que l'on nous dit." "Un petit groupe de personnes mal intentionnées tire les ficelles dans l'ombre pour son propre intérêt... " Nous le montrons dans ce numéro, ces théories complotistes n'ont pas attendu le XXIe siècle pour se développer, mais l'enseignant et essayiste Tristan Mendès France souligne qu'internet et les réseaux sociaux leur offrent aujourd'hui une formidable caisse de résonance.

Vous êtes l’un des meilleurs spécialistes en France du complotisme (également appelé conspirationnisme). Pourquoi est-il important pour chaque citoyen de s’intéresser à ce phénomène ?

Tristan Mendès France : En travaillant dans les années 1990 sur l’extrême droite française et ses figures depuis l’affaire Dreyfus jusqu’à la période contemporaine, à travers le prisme de l’obsession antisémite, j’ai constaté, pour un livre que je préparais avec le journaliste Michaël Prazan, qu’il existait au sein de cette tradition politique une empreinte conspirationniste. Témoin, notamment, le négationnisme, doctrine qui nie la réalité de la Shoah et l’existence des chambres à gaz, et qui épouse de façon flagrante la mécanique complotiste dans son argumentation comme dans son déploiement. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: