Tribune : les orques du Marineland bientôt vendues au Japon ? N’abandonnons pas Wikie, Inouk, et Keijo à leur triste sort

Dans une tribune, des ONG, défenseurs et défenseuses des animaux exigent que le Marineland d’Antibes et sa maison mère, Parques Reunidos, trouvent une solution éthique pour leurs orques : comme ils le méritent, ces animaux doivent désormais vivre leur vie libres, dans des sanctuaires marins et non dans du béton.
Il est mort comme il a vécu. Après avoir passé 12 ans emprisonné par le Marineland d’Antibes avec ses compagnons d’infortune, privé de tout semblant de vie naturelle, Moana est décédé en octobre dernier. Né au Marineland, il n’aura connu que la triste réalité de ses bassins de béton sans jamais faire l’expérience de l’océan.
À l’état sauvage, une orque peut vivre jusqu’à 60, voire 90 ans. Après toute une vie d’exploitation, Moana s’est vu refuser ne serait-ce qu’une minute de liberté et les trois orques restantes risquent de subir le même sort.
Un projet d’expédition vers le Japon
Alors que le Marineland planifierait selon certaines informations d’expédier ses orques vers un parc marin au Japon, où leur bien-être serait en grave danger, des ONG et personnalités appellent la direction du parc et le gouvernement français à la responsabilité en garantissant un meilleur avenir à ces (…)