Très attendus, les prochains chasseurs F/A-XX américains tiendront-ils leur promesse? Pas sûr

Alors que les avions de chasse de 6e génération sont très attendus aux États-Unis, les dernières déclarations de la Navy étonnent. Le F/A-XX en cours de prototypage ne gagnera pas tant en rayon d’action par rapport aux F-35.
Les États-Unis n’ont pas prévu de céder leur place dans les airs. Depuis plusieurs années, l’industrie de la défense américaine travaille sur le prototype d’un avion de chasse de 6e génération, dont le nom de code est F/A-XX, censé succéder aux F-22 et F-35. Alors que la Navy doit bientôt annoncer publiquement le vainqueur de l’appel d’offres entre Boeing et Northrop Grumman, des nouvelles étonnantes ont été données ce lundi 7 avril.
The War Zone était présent au salon Sea Air Space 2025 lorsque le contre-amiral Michael Donnelly, chef de la division des forces aériennes à la Navy, a expliqué que le F/A-XX aurait "probablement 125 % des capacités que nous connaissons aujourd’hui, pour nous donner une plus grande flexibilité opérationnelle". Amené à donner des détails sur ces 125 %, il a confirmé que le F/A-XX ne gagnerait que 25 % de rayon d’action supplémentaires par rapport aux avions de chasse actuellement en service.
Des recherches supplémentaires pour permettre (...)À lire aussi sur Geo: