Très agressifs, des phoques porteurs de la rage mordent les baigneurs en Afrique du Sud

Habituellement amicaux avec les humains, des phoques du Cap, en Afrique du Sud, se montrent aujourd’hui agressifs et violents. Plusieurs cas de rage ont été identifiés dans la région.
En Afrique du Sud, onze phoques viennent d’être testés positifs au virus de la rage. Il pourrait s’agir de la première épidémie significative de ce virus chez les mammifères marins, précise Live Science.
Malgré plusieurs morsures de phoques, "aucun humain n'a encore été infecté"Le mois dernier, un phoque a mordu plusieurs surfeurs en seulement quelques minutes, rapporte le quotidien britannique The Guardian. Un autre phoque a lui été retrouvé avec de profondes blessures sur la tête, a priori infligées par un congénère très agressif. Quatre phoques ont alors été abattus par les autorités sanitaires puis testés : trois étaient déjà porteurs du virus de la rage. Ils sont aujourd’hui onze, précise Live Science.
"Nous pensons que de nombreuses personnes ont été mordues par des phoques enragés, mais heureusement, aucun humain n'a encore été infecté", explique au Guardian Gregg Oelofse, responsable de la gestion côtière au Cap.
Nous ne savons pas pourquoi. Peut-être que le taux de transfert est faible ? L’eau salée (...)