logo Geo

Trenitalia, Railcoop… : comment la concurrence fait bouger les lignes de trains en France

Trenitalia, Railcoop… : comment la concurrence fait bouger les lignes de trains en France
Publié le

Trenitalia, Le Train, Railcoop, Transdev… de nouvelles marques veulent embarquer des voyageurs dans les gares françaises. Mais pour elles, le ticket d’entrée est cher et le lancement pas toujours garanti.

Paris, gare de Lyon, 7 h 26 du matin, le 18 décem­bre 2021. Le premier train à grande vitesse opéré par un rival de la SNCF, l’italien Trenitalia, s’élance. La rame peinte en rouge qui part pour Milan-Centrale­, en faisant un stop à Lyon, ne passe pas inaperçue. Baptisée Frecciarossa (Flèche rouge), elle détonne au milieu de ses rivales françaises, par sa couleur et ses nouveaux services : la classe business avec ses fauteuils d’avion et ses cafés gratuits, la salle de réunion que l’on peut réserver, les prises USB à chaque siège en classe standard.

L’ouverture complète du marché du train à la concurrence a débuté en décembre 2019. Mais il a fallu ­attendre deux ans avant qu’un nouvel acteur se lance. L’événement a donc une dimension historique. La politique tarifaire s’annonce aussi simple qu’agressive. Au moins pendant la période de lancement. Les dirigeants de Trenitalia restent prudents. « À l’avenir, notre stratégie n’est pas de proposer un train à bas coût mais de pratiquer des (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme