logo Geo

Traquée après avoir mordu un homme, une ourse échappe à la mort ainsi que ses petits

Traquée après avoir mordu un homme, une ourse échappe à la mort ainsi que ses petits
Publié le

Une ourse brune ayant mordu un homme en Norvège a échappé de justesse à un abattage ordonné par les autorités, après une vive polémique et une erreur de ciblage. L’affaire relance le débat sur la gestion des grands prédateurs dans un pays où la cohabitation entre humains et faune sauvage reste sous tension.

Dans le Grand Nord norvégien, un face-à-face entre un homme et une ourse a déclenché une polémique nationale, ravivant les tensions entre politiques de protection de la faune et sécurité humaine. Alors que les autorités avaient ordonné l’abattage de l’animal et de ses deux petits, une série de rebondissements – couplée à une erreur fatale – a conduit à la suspension de la traque, au grand soulagement des défenseurs de la nature.

Une décision d’abattage qui fait scandale

L’affaire débute fin juin dans la région de Jarfjord, à l’est de la Norvège, près de la frontière russe. Un homme y est mordu au bras par une ourse brune, nécessitant des points de suture. Rapidement, la direction norvégienne de l’environnement ordonne l’abattage de l’animal et de ses deux oursons, invoquant un risque pour la population locale. Mais la situation dégénère lorsque les agents, ayant perdu la trace de la (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme