logo Geo

actualites · monde

Transports: un ferry électrique et volant bientôt en service à Stockholm

Transports: un ferry électrique et volant bientôt en service à Stockholm
Publié le 17 juil. 2024 à 12:18, mis à jour le 17 juil. 2024 à 10:30

Un projet de transport maritime voit le jour en Suède avec un nouveau type de ferry électrique volant au-dessus de l'eau. Ce modèle doit réduire considérablement la consommation d'énergie en offrant une alternative décarbonée aux passagers.

Un bateau électrique volant à un mètre au-dessus de l'eau et ne produisant presque aucun remous: une compagnie suédoise teste un ferry électrique qui doit transporter ses premiers passagers à partir du mois d'octobre, à Stockholm.

Équipé de trois ailes en fibre de carbone placées sous sa coque (les "foils") et alimenté par une batterie en lithium, cet hydroptère "est capable de voler au-dessus de l'eau" après avoir pris suffisamment de vitesse, explique Andrea Meschini, qui dirige les essais de recherche et développement du Candela P-12, de la compagnie suédoise éponyme.

Le bateau maintient sa stabilité automatiquement grâce à des capteurs qui ajustent constamment les "foils".

En lévitant au-dessus de l'eau, la navette "consomme jusqu'à 80% d'énergie en moins par rapport à un bateau classique", assure son conducteur lors de la démonstration du prototype, s'élançant au large des côtes de l'archipel de Stockholm.

Puisqu'il supprime la traînée de frottement (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: