logo Geo

Transférer sa conscience dans un nouveau corps: le scénario du film "Mickey 17" est-il réalisable?

Transférer sa conscience dans un nouveau corps: le scénario du film "Mickey 17" est-il réalisable?
Publié le

Dans le film Mickey 17, sorti en salles le 5 mars, la mort n'est plus une fin, mais une simple étape. Interviewé par le journal du CNRS, le chercheur Gregor Thut décrypte ce que la science sait - ou ignore encore - sur la possibilité de transférer un esprit dans un nouveau corps.

Et si la mort n’était plus qu’un simple redémarrage ? Dans Mickey 17, le dernier film du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, l’esprit se télécharge comme un fichier. Mickey, interprété par Robert Pattinson, est recruté comme "remplaçable", dans une mission de colonisation de l’espace. Chaque fois qu'il meurt, ses souvenirs lui sont réinjectés dans un nouveau corps, produit par clonage.

Mais alors, ce scénario n’est-il qu’un fantasme de science-fiction ou une véritable possibilité scientifique ? Dans une interview réalisée par le CNRS Le Journal, Gregor Thut, directeur de recherche au CNRS au sein du Centre de recherche cerveau et cognition, tente de répondre à cette question.

Reproduire la "conscience de soi"

Dans Mickey 17, il ne s’agit pas d’un simple transfert d’esprit. Mickey, le personnage principal, continue d’avoir conscience de lui-même, bien qu’il adopte chaque fois un nouveau corps. Il se souvient de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme