Tragédie en mer Rouge: un diplomate européen victime d'une attaque mortelle de requin en Égypte

Il y a quelques jours, un diplomate italien a perdu la vie alors qu'il faisait du snorkeling en Égypte. Attaqué violemment par un requin-tigre, l'homme a succombé à ses blessures, malgré l'intervention d'un ami, lui aussi blessé dans l'attaque.
Lors d’un séjour en Égypte, Gianluca Di Gioia, un diplomate européen, a trouvé la mort après avoir été attaqué par un requin près de Marsa Alam, alors qu'il faisait du snorkeling. Au-delà de la tragédie, cet événement relance les interrogations sur la gestion des écosystèmes marins de cette région prisée des plongeurs.
Une attaque mortelle "anormale" de requin-tigreLe 11 décembre, Gianluca Di Gioia, 48 ans, faisait du snorkeling en compagnie de son ami Giuseppe Fappani, 69 ans, à proximité du Red Sea Sataya Resort. Située à environ 50 mètres de la plage, la zone, accessible depuis un ponton, est régulièrement utilisée par les touristes pour contourner la barrière de corail. Mais ce jour-là, un requin-tigre, espèce connue pour son agressivité et son imprévisibilité, était dans les parages. Le squale a alors lancé une attaque sur le quadragénaire.
D’après des témoignages recueillis par le Corriere Della Sera, Giuseppe Fappani a tenté de repousser (...)