logo 24matins

Tragédie à New York : Crash d’hélicoptère fatal pour six personnes dont trois enfants

Tragédie à New York : Crash d’hélicoptère fatal pour six personnes dont trois enfants
Publié le

Un tragique accident d'hélicoptère à New York fait six victimes, y compris trois enfants, plongeant la ville dans le deuil.

Tl;dr

  • Crash d’hélicoptère dans l’Hudson River, 6 morts.
  • Enquête en cours pour déterminer les causes de l’accident.
  • Questions sur le trafic aérien intense à New York.

Un drame dans le ciel new-yorkais

Une tragédie a frappé le ciel de New York jeudi. Un hélicoptère Bell 206, transportant une famille de touristes espagnols et un pilote, s’est écrasé dans l’Hudson River, le fleuve séparant l’île de Manhattan du New Jersey voisin. Tous les passagers sont malheureusement décédés dans l’accident, plongeant la ville dans une profonde tristesse.

« Les six victimes ont été sorties de l’eau. Et malheureusement, elles sont toutes décédées », a déclaré Eric Adams, le maire de la ville, lors d’une conférence de presse tenue sur les rives de l’Hudson.

Une tragédie qui relance le débat sur le trafic aérien

Au-delà de la tragédie humaine, cet accident relance le débat sur le trafic aérien intense à New York. Le survol de la ville, avec ses vues spectaculaires sur ses gratte-ciel et la Statue de la Liberté, est une activité prisée par les touristes. Cependant, cette pratique est régulièrement critiquée pour son bruit et sa pollution.

« C’était incroyable, on se disait que ce n’était pas possible. Et puis il s’est écrasé dans l’eau, comme ça. » raconte Belle Angel, une témoin de l’accident.

Une enquête en cours pour déterminer les causes de l’accident

Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l’accident. L’hélicoptère avait décollé d’un héliport situé dans le sud de l’île de Manhattan à 14h59 locales et n’a volé que quelques minutes avant sa chute. « Nous avons reçu un appel à 15h17 (heures locales) pour un hélicoptère dans l’eau », a indiqué un porte-parole des pompiers de New York.

Cet accident pourrait relancer les questions autour du trafic très important des hélicoptères d’affaires ou de tourisme à New York. En effet, d’après des chiffres publiés par le New York Times, 32 personnes sont mortes dans des accidents d’hélicoptère à New York depuis 1977. En 2009, un amerissage d’urgence dans cette même river Hudson faisait l’objet d’un film avec Tom Hanks.

Le trafic aérien en question

Malgré un accord conclu en 2016 entre la mairie de New York et l’un des opérateurs, qui a réduit le nombre de vols touristiques de 60 000 à 30 000 par an, la question du trafic aérien à New York demeure préoccupante.

En dépit du coût élevé – environ 200 dollars pour un vol de 15 à 20 minutes – l’expérience reste attirante pour les touristes, alimentant ainsi le débat sur la régulation du trafic aérien dans la mégapole.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme