logo Geo

Tous les êtres vivants produiraient naturellement de la lumière, qui s'estomperait après la mort

Tous les êtres vivants produiraient naturellement de la lumière, qui s'estomperait après la mort
Publié le

Depuis près d’un siècle, des chercheurs s’intéressent aux biophotons, une lumière ultra-faible que semblent émettre tous les êtres vivants. Une récente expérience confirme cette étrange réalité, ouvrant la voie à un outil innovant et non invasif pour surveiller la santé des cellules.

Avez-vous déjà dit d’une personne qu’elle était lumineuse ou rayonnante ? Eh bien vous ne croyez pas si bien dire… Depuis les années 1920, des physiciens s’intéressent au phénomène des "biophotons", une faible lumière qui émanerait de tous les êtres vivants. Bien que controversée, cette théorie commence à être de plus en plus validée par la recherche moderne. Des scientifiques semblent confirmer que les cellules vivantes produisent effectivement ces photons, notamment en réaction au stress oxydatif.

C’est le cas d’une équipe de chercheurs de l’Université de Calgary au Canada, qui a pu observer une preuve directe de ces biophotons lors d’une expérience menée sur des souris et des feuilles de deux espèces végétales différentes.

Des photons qui s’atténuent après la mort

Souvent associée à des croyances paranormales, l’idée que les êtres vivants soient entourés d’un halo de lumière semble pourtant avoir été vérifiée, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme