Tous contre la Chine : pourquoi la Nasa veut faire du Japon la deuxième nation à marcher sur la Lune

Afin de priver la Chine d'un argument de propagande, les États-Unis souhaitent qu'un Japonais soit le premier non-Américain à fouler le sol de la Lune. La Nasa a donc embarqué la Jaxa dans son programme Artemis.
Après la course contre les Soviétiques, une nouvelle compétition pour retourner sur la Lune s'est installée entre les États-Unis et la Chine. Les astronautes de l'empire du Milieu ont rendez-vous avec l'astre en 2030. Mais d'ici là, et si tout se passe comme prévu, les Américains auront déjà refait le trajet au cours de la mission Artemis 3, prévue pour 2028.
La partie semble donc gagnée d'avance pour les États-Unis. À ceci près que la récente visite de Joe Biden au Japon mi-avril pourrait changer la donne, selon des spécialistes du secteur. Lors d'une prise de parole avec le Premier ministre Fumio Kishida, le président américain a rappelé la collaboration de l'Agence spatiale américaine (Nasa) avec l'Agence spatiale japonaise (Jaxa), indique le South China Morning Post.
Seuls des Américains ont pour le moment foulé le sol lunaireLors de la mission Artemis 3, c'est bien un astronaute japonais qui prendra place à côté de ses confrères américains. La Jaxa est d'ailleurs en charge (...)
À lire aussi sur Geo: