logo Geo

Toucher, douleur, chaleur… Des chercheurs dotent des robots d'une peau (presque) comme la nôtre

Toucher, douleur, chaleur… Des chercheurs dotent des robots d'une peau (presque) comme la nôtre
Publié le

Des chercheurs ont mis au point une peau électronique capable de détecter la chaleur, la pression ou les blessures avec une précision inédite. Cette technologie pourrait bientôt équiper des robots humanoïdes ou des prothèses, leur offrant un véritable sens du toucher.

La frontière entre l’homme et la machine continue de s’estomper, à mesure que la robotique se dote de sens autrefois réservés au vivant. Une nouvelle étape semble désormais avoir été franchie alors que des scientifiques viennent de mettre au point un type de "peau" électronique qui devrait garantir aux robots des sensations tactiles proches des nôtres. D’après leurs résultats publiés en juin dernier dans la revue Science Robotics, cette peau pourrait être intégrée à des robots humanoïdes et même à des prothèses humaines.

Coupures, brûlures… une peau électronique qui ressent tout

D’après un article de Live Science, cette peau électronique pourrait ressentir aussi bien les piqûres et les blessures que les changements de température. Elle a été fabriquée à partir d’un hydrogel gélatineux et conducteur d’électricité pouvant être moulé sur différentes formes. Avec une électrode spéciale, ce matériau peut capter des signaux provenant (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme