logo Geo

Tonnerre sur la Baltique : la Russie modifie unilatéralement les frontières maritimes de la Finlande et de la Lituanie

Tonnerre sur la Baltique : la Russie modifie unilatéralement les frontières maritimes de la Finlande et de la Lituanie
Publié le

Un décret signé par le Kremlin a décidé de changer unilatéralement les frontières maritimes pourtant reconnue de la Lituanie et de la Finlande, membre de l'Otan depuis peu, sur la mer Baltique. Le début de grandes et périlleuses manœuvres ?

La Russie montre les dents. Ses récentes poussées territoriales en Ukraine, dans la région de Kharkiv, semblent ne plus progresser, ainsi que l'expliquait le président Zelensky, repris par Libération. Comme Forbes l'explique, le début de l'arrivée massive des munitions occidentales fait mal aux troupes d'assaut du Kremlin, dont les rangs (et blindés) sont décimés, pour des avancées finalement mineures.

Alors Moscou commence à s'agiter sur d'autres fronts. Ainsi que l'ont rapporté France24 ou The Guardian notamment, le pays a entamé des manœuvres impliquant des armes nucléaires tactiques dans la région de Rostov-sur-le-Don, limitrophe avec l'Ukraine.

Une modification russe et unilatérale des frontières du "Lac de l'Otan"

Mais c'est un décret récemment publié par le Kremlin qui montre le plus l'attitude offensive du pays, non seulement en Ukraine, mais face à l'ensemble de ses alliés. Comme l'ont relaté The Kyiv Independent ou The Moscow Times, le texte (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme